Le Brainwriting : La bonne façon de trouver des idées

Le Brainwriting :

La bonne façon de trouver des idéesBrainwriting

Par Simon Faucher, conseiller marketing chez Assaut Stratégique

Dans une entreprise, il est primordial de trouver des solutions pratiques et des idées novatrices. Assaut vous présente sa mouture du « Brainwriting », une technique d’idéation redoutablement efficace.

Mort au brainstorm

Mort au Brainstorm

L’approche habituelle est de faire un « brainstorm » c’est-à-dire de lancer toutes nos idées oralement devant les autres. Cette technique présente trois lacunes importantes :

Effet grande gueule, dans chaque groupe il y a quelqu’un de plus bavard que les autres. Ses idées prendront plus d’espace, mais ne sont pas forcément les meilleures.

Effet timide, au contraire une personne gênée n’osera pas toujours exprimer ses idées qui peuvent être excellentes.

Effet dérive, puisqu’il s’agit d’une conversation, il est facile de dévier du sujet principal.

Place au Brainwriting

Comme son nom l’indique, le Brainwriting prend place à l’écrit. Éliminant les effets cités plus haut et maximisant la créativité de chacun. Il fonctionne particulièrement bien pour un groupe de trois ou quatre et on peut travailler jusqu’à six personnes. Voici comment procéder :

    1. Définir la question de départ

Question de depart

Pour trouver, il faut s’entendre sur ce que l’on cherche. Cette étape est primordiale, car souvent nos collègues ne voient tous les choses de la même façon. Ainsi, définissez ce que vous cherchez sous forme de question. Puis écrivez cette question en gros pour que tous puissent la voir.

    1. Écrire un maximum d’idées en 4 minutes

Ecrivez

Chaque participant prend une feuille et écrit un maximum d’idées. Il est important d’avoir une limite de temps, cela stimule la créativité et rend le processus rapide et efficace.

    1. Partager les feuilles

Echangez

Passez votre feuille à votre voisin, vous vous retrouvez ainsi avec la feuille de quelqu’un d’autre devant-vous.

    1. Améliorer les idées en 2 minutes

Ameliorez

Améliorez les idées sur votre nouvelle feuille. Utilisez les idées de votre voisin comme un tremplin et creusez plus loin que ce qu’il a trouvé. Encore une fois, la limite de temps est importante.

    1. Répéter

Faites circuler les feuilles à nouveau et améliorez encore les idées qui s’y trouvent.

    1. Mettre les idées en commun

Mise En Commun

Un par un, sur une grande feuille inscrivez les idées en les lisant à voix haute. Vous pouvez éliminer les doublons et les idées qui s’écartent de la question de départ. Même si c’est tentant, limitez les débats pour ne pas y passer la journée.

    1. Passer au vote

Chaque participant inscrit ses initiales à côté de l’idée qu’il préfère. On passe ainsi d’une montagne d’idées à celles qui se démarquent vraiment.

Votez

    1. Discuter des meilleures idées

C’est maintenant le moment de débattre des idées retenues, de leur réalisme, efficacité ou comment les pousser encore plus loin.

De meilleures idées en moins de temps

Lors d’un brainwriting chaque participant laisse aller sa créativité simultanément plutôt que de lancer les idées dans la fosse aux lions. Puis, chaque idée se voit améliorée à deux reprises avant d’être divulguée à tous. Ensuite, en se forçant à choisir une idée préférée, on ne débat que des plus pertinentes. Au final, en moins de temps, on se retrouve avec de meilleures idées et des collègues plus détendus.

Besoin de bonnes idées ? Contactez l’équipe d’Assaut Stratégique